Guide d'achat sur les tables mange debout
mange-debout-1.jpgmange-debout-2.jpgmange-debout-4.jpgmange-debout-5.jpgmange-debout-6.jpg

Table mange debout et table bistrot

Table mange debout

La longue table traditionnelle de salle à manger ne convient pas à tous, et pas à toutes les pièces. Une solution alternative intéressante est la table mange debout. Cette dernière est une table haute. Elle permet de se sentir chez soi comme dans un bar avec une position mi-assise, mi-debout. Elle s’accompagne de tabourets. Cette table peut s’utiliser plusieurs fois dans la journée, pour le petit déjeuner, boire un verre, ou prendre le goûter par exemple. Elle est parfaite à l’intérieur comme à l’extérieur. Enfin, partout où elle se trouve, elle apporte une touche de modernité à la décoration.

La table haute en acier

Un des matériaux très utilisé dans la conception de la table mange debout est l’acier. Il offre une résistance extrême même avec de longs pieds. Il est idéal dans une ambiance chic et moderne. Enfin, il peut être peint dans n’importe quel coloris, assorti aux chaises ou non. On peut par exemple choisir une table en acier marron avec de grands tabourets orange. Le marron et l’orange s’accordent très bien ensemble. L’acier peut être utilisé dans la maison, mais aussi dans le jardin. Il suffit qu’il soit traité anticorrosion. La table mange debout n’est pas toujours totalement en métal. Le plus souvent, elle possède quatre pieds ou un pied central en acier, et un plateau supérieur en bois contreplaqué. L’inox et le contreplaqué sont deux matériaux que l’on retrouve couramment ensemble. Ils ont aussi la particularité de ne pas être très chers.

La table haute ronde

Il existe plusieurs formes de tables hautes. Pour rappeler l’ambiance chaleureuse et populaire des bistrots, vous pouvez choisir une table mange debout ronde. Selon les dimensions de cette dernière, on peut y manger tranquillement à deux, à quatre ou à six. Un diamètre de 60 centimètres sera, par exemple, idéal pour un couple. La table haute de bistrot traditionnelle possède un design bien particulier avec un pied central massif. Elle est généralement constituée de laiton, d’inox et de fonte. Elle peut également posséder un joli plateau en marbre. Dans tous les cas, il s’agit d’une table mange debout lourde, difficile à déplacer. En effet, le principal intérêt de cette table était de ne pas pouvoir être volée, ou encore de ne pas s’envoler au moindre coût de vent. Elle était installée sur la terrasse du bar et résistait aisément aux particularités de chaque climat.

Trouver une table haute

Tous les magasins d’ameublement proposent quelques modèles de table mange debout. On y trouve de belles imitations tables imposantes. Certains modèles vont à l’essentiel, et ne coûtent pas plus d’une cinquantaine d’euros. Il importe toutefois de vérifier la solidité générale du produit et sa stabilité. Pour trouver une table d’époque, il faut se tourner vers les dépôts vente ou les brocantes. Vous pouvez très bien tomber sur une véritable affaire. Certaines tables restent en excellent état. L’aspect vieilli peut même leur donner du cachet. Sinon, le plus souvent, il suffit de poncer la table, et de refaire la peinture pour qu’elle ait à nouveau l’air comme neuve. La table mange debout est toujours utilisée dans certains bistrots. Elle offre une proximité intéressante aux convives. Contrairement à une longue table traditionnelle, les invités se trouvent tous les uns près des autres. Ils peuvent se lever facilement pour se déplacer partout où ils le souhaitent. Ce type de table est néanmoins à réserver pour les adultes. En effet, la table mange debout n’est pas très adaptée aux enfants en bas âge. Elle reste une bonne alternative entre la grande table imposante et le bar de la cuisine américaine. En plus, elle ne prend pas beaucoup de place, et est donc idéale dans les petits appartements.